Photo Accueil

Photo Accueil

Du CANADA au NEW MEXIQUE

Du CANADA au NEW MEXIQUE

MERCI AUX GENEREUX DONATEURS POUR LOÏC

Grâce à votre générosité sur https://www.leetchi.com/c/solidarite-sla-tourdivide, à votre solidarité, Loïc a pu vivre une nouvelle aventure : rejoindre Jean-Michel à la fin de son périple pour franchir, ensembles, la ligne d'arrivée. Formidable symbole d'amitié et de fraternité.
Dans ce monde chaotique, il existe fort heureusement des gens comme vous, aux valeurs profondes et sincères, prêts à offrir leur coeur pour aider son prochain.

Un énorme MERCI donc à :

Torea COLAS, Tahia TEIKIKAINE, Olga TEIHO, Yvon et Teva JANICAUD, Paul SLOAN, Jonathan REAP, Laurent et Caroline BOURGNON, David ESPOSITO, Tuatini SALLABERRY, Karine FOUCRE, Alizée MONOT, Paul PROYART, Laurent LACHIVER, Claudine LAUGROST, Cybele PLICHART, Thomas CHABROL, Eric BONNIEUX, Pascal SOTIAUX, LesLey BURKE-CHAPPEL, Régis CHAUFFETEAU, Heiroa TAURAA, Christophe LEFEVRE, Pierre MUNIER, Vairea PERILLAUD, Alex HERVET, Carole et Pierre BAUDRY, Chistophe GUEZOU, Maxime lAMOTHE, Véronique CHAMBERLAND, Isabelle PEREZ, Gilles REDON, Cyril COUDERT, Averii GIAU, Jasmina et Christian VERON, Jessica HARRISON, Emma LAMBERT, Josée-Lita NELZIN, Paul DESPLANCKE, Francis GUÉBEL, Stephane MORALES, René SABATIER, Benoit LAYRLE, Claude HU, Pierre-Yves MOREL, Eric CLUA, Virginie GASSION, Laurent BARRA, Cyrille HAREUX, Patrica CLAIR, Simon BERNIS, Philippe BOUCHARDON, Eric ZORGNOTTI, Pauline MONOT & Johan CHAUFFETEAU, Frédéric LAGRANGE, Julie MORIN, William FRERET, Rémi PALLUAUD, Jonas FERNANDEZ, Fabrice MASSON, Myriam NAMRI, Chantal et Bertrand SEIWERT, Laurent et Caroline MACHEBOEUF, Ali et Nathalie LACHHAR, Agnès KLOUMAN, Jérome DELACOU, Jimmy du garage BAMBOU, Kathy ANTOINE, Christine et Vincent QUENEE, Stéphanie GOURDY et Grégory ROUAULT, Ariane BENNAROCH, Eric et Isabelle GILQUIN, Nati, Philippe BAECHLER, Stéphanie PILLON, Christel LE CLEACH MONNIER, Frédéric DELORAS, Clarisse BEAUBE, Daniel SAUGET, Annette PROVOST, Famille LE METEIL, Christian BERNARD, Jean Pierre et Vaiana MARQUANT, Annick et Pierre GERMAIN, Jérémy BRIZARD, Philippe KERFOURNE, Jean Guillaume LACARRIEU, Karim AHED, Raymond BAGNIS, Benoit GERARD, François FICHOU, Sandrine KERDONCUFF, Sylvain GERBER, Cécile FLIPO, Vaea LUTA-PEREZ, Cyril BRET, Yann JACQUEMIN, Johann MONTEL, Laurence THARAUD, Luc PERNEY, Nicolo GROSSI, Marc LE FLOCH, Valérie HUGUES, Alain CABEDO, Christian LOMBARDINI, Franck DIGONNET, Paule MORIVAL-ROSELLO, Patrick BORDET, Stéphane SAUGET, Christine et Dominique BAYEN, Jean-Paul MONTEL, Matthieu AMIELH, Benoît LAYRLE, Taina NARDI, Bruno HAMONT, Fred et Chantal DUFLOCQ, Jean-Pierre LEVAUX, Régis VIGNAL, Christian MONNIER, Pascal et Françoise CONTET, Serge PONT, Vincent et Delphine OLINGUE...


Hauts les Coeurs !


jeudi 18 juin 2015

J + 6 : HELENA à BUTTE

Jeudi 18 Juin : 130 km, soit un cumul de 1.130 km.

Arrivée à Butte après 130 km marqués principalement par beaucoup d'ascensions, mais surtout par un passage de "rough" impressionnant, avec racines et pierres nécessitant de pousser le VTT durant de longues heures...
Mais beaucoup de bonnes nouvelles aujourd'hui : tout d'abord j'ai trouvé un nouveau compagnon de voyage en la personne de Glen, de Reno au Nevada, qui m'a permis d'avancer sans me perdre, même si parfois on a eu des doutes. Deuxième bonne nouvelle : mon estomac va un peu mieux, même si ce soir les nausées sont réapparues. C'est bon signe pour l'avenir. Troisième bonne nouvelle : j'ai pu laver mes affaires dans le motel où je suis à Butte. Sachez que c'est la ville où celui qui a tué Ben Laden habite. Et bien, ce pauvre Monsieur ne trouve plus de boulot dans le civile, car les patrons ont peur des représailles des terroristes éventuels...et enfin dernière très bonne nouvelle : j'ai pu acheter ce soir un GPS (cassé la tirelire !) que j'espère pouvoir programmer et utiliser demain !!!
Je progresse toujours ; 1.130 km en une semaine. Correct au vu de la préparation et des conditions.
Mais le meilleur pour l'instant, ce sont vos réactions, vos encouragements qui nous touchent profondément. Merci de votre soutien.

Helena, 6h30 : le bonjour du matin :


J'ai trouvé une solution pour sortir de Helena sans erreur : grâce à la 4G et mon iPhone, j'ai pu suivre le parcours du Divide avec Google Map. Mais quelques kilomètres après avoir emprunté la piste Grizzly Gulch, plus de réseau ! L'ascension du 1er col se passe bien. Plusieurs animaux comme biches, écureuils viennent égayer ce début de matinée. La descente est aisée : piste large et roulante. J'en profite pour faire une petite vidéo :


Avant le 20ème kilomètre, une intersection m'oblige à m'arrêter ; surtout ne pas se tromper. Quelques minutes plus tard, arrive un biker qui va me confirmer la bonne direction grâce à son GPS. Il s'appelle Glen CARTER ("origine française avec CARTIER" me dit-il !) vivant à Reno dans le Nevada. Il est plus âgé que moi (il n'y en a pas beaucoup !) et espère mettre environ 25 jours pour atteindre la frontière et ainsi battre le record dans sa catégorie d'âge. Intéressant pour moi, d'autant plus que Glen a fait plusieurs reconnaissances du parcours. De plus, il m'indique qu'il y a des magasins de sport à Butte où je pourrai trouver un GPS !

Le décor est splendide avec des crêtes enneigées et un joli ciel bleu.
Mais dès le 35ème kilomètre, la piste se dégrade. Nous allons ainsi entrer durant plus de 15 kilomètres dans une zone dite "rough" où le passage en VTT devient très technique. Il y a même des endroits où nous devons mettre pieds à terre à cause des racines des arbres et des pierres. Il faut prendre son mal en patience, pousser son lourd mountain bike et éviter les chutes. Nous allons ainsi monter à plus de 7.200 pieds (2.200m). La descente sera tout aussi difficile. C'est beau, mais il faut mettre beaucoup d'énergie.


Il est midi. Nous sommes tout proche d'un village nommé Basin. Un restaurant est ouvert : vais-je enfin manger normalement ?... Effectivement, les médicaments anti-nausées semblent faire effet. Ce n'est pas encore extra, mais j'ai pu avaler la quasi-totalité de mon assiette ! Patience et tout rentrera dans l'ordre.
Nous repartons, et après avoir longé la Highway durant plusieurs kilomètres, nous nous enfonçons à nouveau dans la nature, en suivant la Boulder River. Les 60 kilomètres qui nous séparent de Butte se passeront sans trop d'encombres. Nous profitons des paysages de ce Montana sauvage. Nous apercevons de nombreux animaux comme biches, marmottes, écureuils... mais toujours pas d'ours en vue, malgré les traversées de forêts où le moindre bruit nous laisse imaginer que c'en est un ! Après avoir franchi le col du Continental Divide n°5, nous descendons au travers un canyon étroit où la piste devient à nouveau plus cassante et technique. Au 110ème km, nous atteignons une route bitumée ; un peu de répit après cette journée chaotique qui n'aura pas permis d'avoir une moyenne élevée. L'arrivée à Butte est vallonnée. Arriverons-nous à temps pour trouver un magasin de sport ouvert ? Nous entrons dans la ville par le nord ouest. De jeunes motards nous indiquent que les principaux magasins sont au sud-est ! Il va donc falloir la traverser en entier. Mais le GPS de Glen ne retrouve pas la route officielle. Tant pis, nous décidons de foncer vers le Sud. Nous remonterons toute la ville demain matin pour reprendre la route du Divide ! Au bout d'un quart d'heure, au milieu de la circulation, nous trouvons enfin la zone commerciale et, ô bonheur, le magasin recherché est encore ouvert. Je m'y précipite. Après 5 minutes d'angoisse, je vais trouver la bonne personne qui va me proposer un GPS ! Le prix est élevé, mais les galères de ces 6 derniers jours ne me font pas hésiter. Ouffff ! Je vais peut être enfin vivre le Tour Divide comme tous les autres coureurs, sans la crainte de me perdre à la moindre intersection.

Glen connaît Butte pour y être déjà passé. Il m'amène aussitôt à un hôtel, préconisé par l'organisation. A nouveau, possibilité de laver notre linge sale et wifi pour communiquer avec les amis. Quelle belle journée ! Pour remercier mon nouveau compagnon de route de m'avoir aidé à trouver mon GPS, je l'invite dans un restaurant ! Une amitié vient de naître.

Comme chaque jour, après m'être posé, j'appelle Loïc par Facetime et nous échangeons sur la journée ainsi que sur le programme du lendemain. Ses conseils sont toujours aussi constructifs et pertinents. L'augmentation journalière de la cagnotte Leetchi laisse envisager sa venue au Nouveau-Mexique. Il me faut aller jusqu'au bout !


Il est tard ; je vais tâcher de dormir, malgré les ronflements de mon nouvel ami de route ! A demain.

Vos commentaires FB :
  • Chloe Geri Tu es au top JMi! Je suis avec toi au jour le jour. Avec ta motivation, tu pourrais même arriver jusqu'ici!! Bisou

  • Jérôme Poullet-Osier Salut mon Ami bon courage à toi pour ton magnifique trop !!! Grosses bises

  • Lina Huan Que du bonheur de lire ces bonnes news tu nous gâtes de ces rdv quotidien de ton aventure humaines et sportives. Merci JMi

  • Vairea Perillaud Tu as une bonne étoile je confirme. Tu as une volonté de réussir sans faille. Grande admiration et total respect...

  • Christine Manciet excellent jean mi! c'est reparti à fond!!! le moral est important et on est tous là avec toi!!! bisou

  • Pierre Sasal Moi je dis quand même que le mec qui a butté Ben Laden habite à Butte .... ils sont forts ces Ricains  Allez je te sens reparti à fond avec ton pote Glen, profites en pour lui apprendre à jouer à la couinche

  • Rony Dexter 🚴🌝🎆
    FAAITOITO !!!

  • Corinne Calvini-Geiger Rassurée et contente que tu ailles un peu mieux et surtout que tu aies un GPS pour ne plus te perdre.Repose toi bien. Et bonne route pur demain

  • Bruno Hamon Quel voyage en soi et sur soi.

  • Kathy Antoine Ouf... soulagée de sentir que tu vas mieux et retrouves ta pêche légendaire ! Keep fighting !
    Super pour le Gps...

  • Stephanie Lecottier Toujours avec toi et derrière toi, regarde bien ...... on sent que ton "moteur diesel" commence à se mettre en route. Ton corps doit s'habituer à ton "nouveau régime " différent de la traversée de papeete à moorea et des poissons crus du déjeuner ! !!!!
    Tu as repris des joues et ton sourire est plus large. Tu es sur la bonne voie de la réussite. J-14 avant notre arrivée aux États unis.

  • Gilbert Baron Alors si en plus tu as trouvé un GPS.... Go go go c'est tout droit 🚴🏿

  • Nicolò Grossi C'est magnifique, tout ce que tu racontes, tout ce que tu partages, tu ce que tu ressens. Merci et never give up!1love

  • Pascal Sotiaux Supers nouvelles ....courage pour le jour 8.

  • Joelle Suinat Ah ah ! Félicitations bravo.....

  • Jeannot Rey émoticône like émoticône like émoticône like

  • Annie Aubanel C'est un vrai feuilleton que tu nous offres. Nous te suivons et restons émerveillées par ton endurance.

  • Colette Humeau bon, on est un peu rassurés !

  • Virginie Gassion Voilà tu es chaud !!! Il paraît qu'en vieillissant nous mettons plus de temps pour nous mettre en route 1130 km c'est un bel échauffement
    Maintenant tout y va aller bien
    Boule quiesce pour les ronflements
  • Lina Huan Merci pour la balade

  • Eliane Noble Demay Route, rough...ça commence pareil, dommage que ça ne suffixe pas!

  • Nicolò Grossi Magnifiquement paisible  
  • Mame Papou Véritable autoroute forestière qui descend en pente douce ...Le pied.. bon courage au cas où il y aurait des passages plus difficiles
    On t'embrasse

  • Colette Humeau très sympa !

1 commentaire: