Photo Accueil

Photo Accueil

Du CANADA au NEW MEXIQUE

Du CANADA au NEW MEXIQUE

MERCI AUX GENEREUX DONATEURS POUR LOÏC

Grâce à votre générosité sur https://www.leetchi.com/c/solidarite-sla-tourdivide, à votre solidarité, Loïc a pu vivre une nouvelle aventure : rejoindre Jean-Michel à la fin de son périple pour franchir, ensembles, la ligne d'arrivée. Formidable symbole d'amitié et de fraternité.
Dans ce monde chaotique, il existe fort heureusement des gens comme vous, aux valeurs profondes et sincères, prêts à offrir leur coeur pour aider son prochain.

Un énorme MERCI donc à :

Torea COLAS, Tahia TEIKIKAINE, Olga TEIHO, Yvon et Teva JANICAUD, Paul SLOAN, Jonathan REAP, Laurent et Caroline BOURGNON, David ESPOSITO, Tuatini SALLABERRY, Karine FOUCRE, Alizée MONOT, Paul PROYART, Laurent LACHIVER, Claudine LAUGROST, Cybele PLICHART, Thomas CHABROL, Eric BONNIEUX, Pascal SOTIAUX, LesLey BURKE-CHAPPEL, Régis CHAUFFETEAU, Heiroa TAURAA, Christophe LEFEVRE, Pierre MUNIER, Vairea PERILLAUD, Alex HERVET, Carole et Pierre BAUDRY, Chistophe GUEZOU, Maxime lAMOTHE, Véronique CHAMBERLAND, Isabelle PEREZ, Gilles REDON, Cyril COUDERT, Averii GIAU, Jasmina et Christian VERON, Jessica HARRISON, Emma LAMBERT, Josée-Lita NELZIN, Paul DESPLANCKE, Francis GUÉBEL, Stephane MORALES, René SABATIER, Benoit LAYRLE, Claude HU, Pierre-Yves MOREL, Eric CLUA, Virginie GASSION, Laurent BARRA, Cyrille HAREUX, Patrica CLAIR, Simon BERNIS, Philippe BOUCHARDON, Eric ZORGNOTTI, Pauline MONOT & Johan CHAUFFETEAU, Frédéric LAGRANGE, Julie MORIN, William FRERET, Rémi PALLUAUD, Jonas FERNANDEZ, Fabrice MASSON, Myriam NAMRI, Chantal et Bertrand SEIWERT, Laurent et Caroline MACHEBOEUF, Ali et Nathalie LACHHAR, Agnès KLOUMAN, Jérome DELACOU, Jimmy du garage BAMBOU, Kathy ANTOINE, Christine et Vincent QUENEE, Stéphanie GOURDY et Grégory ROUAULT, Ariane BENNAROCH, Eric et Isabelle GILQUIN, Nati, Philippe BAECHLER, Stéphanie PILLON, Christel LE CLEACH MONNIER, Frédéric DELORAS, Clarisse BEAUBE, Daniel SAUGET, Annette PROVOST, Famille LE METEIL, Christian BERNARD, Jean Pierre et Vaiana MARQUANT, Annick et Pierre GERMAIN, Jérémy BRIZARD, Philippe KERFOURNE, Jean Guillaume LACARRIEU, Karim AHED, Raymond BAGNIS, Benoit GERARD, François FICHOU, Sandrine KERDONCUFF, Sylvain GERBER, Cécile FLIPO, Vaea LUTA-PEREZ, Cyril BRET, Yann JACQUEMIN, Johann MONTEL, Laurence THARAUD, Luc PERNEY, Nicolo GROSSI, Marc LE FLOCH, Valérie HUGUES, Alain CABEDO, Christian LOMBARDINI, Franck DIGONNET, Paule MORIVAL-ROSELLO, Patrick BORDET, Stéphane SAUGET, Christine et Dominique BAYEN, Jean-Paul MONTEL, Matthieu AMIELH, Benoît LAYRLE, Taina NARDI, Bruno HAMONT, Fred et Chantal DUFLOCQ, Jean-Pierre LEVAUX, Régis VIGNAL, Christian MONNIER, Pascal et Françoise CONTET, Serge PONT, Vincent et Delphine OLINGUE...


Hauts les Coeurs !


mercredi 24 juin 2015

J + 12 : PINEDALE à ... 250 km plus loin

Mercredi 24 Juin : la journée "référence". J'en rêvais, je l'ai fait !
Comme pour mes 300 km sur route lors de ma traversée Los Angeles -Miami, je souhaitais avoir une distance "spéciale" à garder en mémoire. Le parcours du jour m'a permis d'atteindre mon objectif inavoué : 250 km. C'est fait ! Désormais je vais surtout gérer mon corps et le vélo afin d'aller jusqu'au bout.

Le bonjour du matin du 13eme jour.
Les 2000 km sont dépassés. Maintenant il faut gérer la fatigue.  


Pinedale (Wyoming), 7h00.
J'ai bien dormi cette nuit. Je me sens de mieux en mieux. Après avoir bien chargé mon vélo, je salue le patron du motel où j'étais, puis je quitte Pinedale. La route est bitumée et je file à bonne vitesse. Vingt kilomètres plus loin, j'arrive à Boulder, petit village, où je vais m'arrêter quelques minutes pour vous présenter... mon compagnon de voyage !


Changement complet de décor et de température. Décor d'abord où désormais on monte et descend en permanence (sorte de montagnes russes sur piste). C'est de la "relance" en permanence ; et j'avoue que ce n'est pas pour me déplaire ! Quant à la température, on est passé du 4 degrés hier (vu les congères) à environ 35 degrés ici ! Les "gens du nord" (Canada, Montana...) doivent souffrir plus que moi désormais ! 

Lors d'une pause, en plein soleil car pas un seul arbre pour trouver de l'ombre, je fais une petite vidéo "dédicaces" à deux de mes meilleurs amis, tous deux sportifs de haut niveau : Laurent BOURGNON, parrain de ma course, et l'un des plus grands navigateurs, et Thierry BOURGUIGNON, cycliste ayant réalisé 7 tours de France :


Au km 100, je traverse le petit village de South Pass City, village de 1868 reconstitué. Je décide de m'y arrêter pour visiter. J'y bois un "crème soda" d'époque (!). La responsable du bar m'apprend qu'il y avait ici 2000 habitants au 19ème siècle contre seulement moins de 100 maintenant ! Il y a même une vieille mine d'or de cette époque à la sortie du village...



South Pass City est situé dans une cuvette. Pour sortir du village, le dénivelé est proche des 15% ! Direction Atlantic City à 7 km où je pourrai me ravitailler. Ce petit village est également situé en contre-bas. Il va falloir à nouveau appuyer sur les pédales pour sortir de là ! Seul le restaurant est ouvert. La patronne est ultra dynamique. Elle tient son établissement d'une main de fer. Elle connaît bien le Tour Divide ; elle a mis un livre d'or à l'entrée que chaque coureur se doit de signer ! Je vais commander un bon déjeuner car il y a plus de 160 km devant moi sans le moindre ravitaillement possible. J'y retrouve plusieurs bikers dont Niklaus Gerber, la jeune Katie et Christopher. J'apprends auprès de ces jeunes que nous ne prendrons pas le chemin prévu sur la carte et que nous ne rejoindrons pas Rawlins... Il va donc falloir suivre le GPS (heureusement que j'en ai un maintenant !) et seulement le GPS. D'après la patronne du restaurant nous devrions atteindre demain le village de... Wamsutter.

Bref, c'est la totale aventure. Il a intérêt à ne pas tomber en panne ce GPS ! Je le recharge dans ce resto et j'ai un jeu de batteries d'avance ! Après on verra... Après avoir fait le plein de boissons et de nourriture, je m'engage seul dans la terrible côte pour sortir du village. J'en suis plus de 100 km depuis Pinedale.




La piste redevient une succession de montées-descentes d'environ 300 mètres. Il faut donc se lancer à fond dans la descente pour franchir plus aisément la côte. Une sorte de fractionné à répétition ! Je vais ainsi relancer la "machine" durant des heures et des heures, me motivant en imaginant être dans une course d'un jour. A grande vitesse, il faut anticiper les trous, les pierres, les pièges... Je suis hyper concentré. A un moment, je découvre des derricks pour pétrole et gaz : le Wyoming s'est lui aussi lancé dans cette ressource énergétique...


Les kilomètres défilent. J'approche les 200 kilomètres. Le décor change un peu. La piste sableuse disparaît et je dois rouler sur un chemin en herbe qui parfois disparaît ; c'est donc au GPS que je me dirige. Le parcours passe par de hautes collines recouvertes d'une espèce de garrigue et de fleurs. Magnifique. Je suis sur un plateau vallonné avec des ravins impressionnants.




Avant la tombée de la nuit, au sommet d'une bosse, je tombe sur Niklaus qui vient de planter sa tente (les jeunes étaient partis une heure avant moi de Atlantic City). Il est fatigué et raisonnablement il a préféré s'arrêter sur ce promontoire qui lui offre une vue magnifique. Il m'indique que Katie et Christopher ont continué leur chemin. Je décide d'en faire autant. Je suis en forme et autant continuer à avancer jusqu'à la tombée de la nuit.


Je roule seul jusqu'à la tombée de la nuit et, quand j'ai vu que le compteur annonçait 245 km, j'ai allumé ma lampe afin de terminer les fameux 5 km manquants. C'est donc quelque part dans les collines du Wyoming que j'ai planté à nouveau ma tente, d'où je vous écris.
Voilà, ce n'est sans doute pas très raisonnable, mais je me sentais en jambes et la motivation était au maximum. J'espère que je ne le paierai pas demain. Car ces sports à étape demandent à ne pas aller au delà de ses possibilités...




Bon, si vous recevez ce message, c'est que j'aurai trouvé une zone wifi demain... Et donc que ni une vache, ni un autre animal ne m'aura mangé cette nuit !
Doux rêves !
 

Vos commentaires FB :
  • Pascal Sotiaux Bravo pour cette longue étape. Encore des paysages magnifiques.

  • Alaind Moz L'étendue de ces plaines donne le vertige avec cette impression d'infini . Quel contraste avec nos petites îles. Au milieu de nul part, seul avec soit même , on doit en gamberger des choses. Le wifi est cependant là pour te relier à nous pour notre plus grand bonheur . Allez jean Michel la barre de la moitié de parcours n'est elle pas déjà passée? Bon courage.

  • Lina Huan Objectif avoue et réussit! Bravo!! Ménage ta monture...aperçu couchée pour la première fois et son cavalier qu'il garde son sourire et son rythme trouvé vers l'arrivée  Nouveau paysage, plus hostile mais toujours beau.
    Yes JMi, la force est avec toi

  • Dominique Brogi Bravo bravo bravo jean mi!!!! Sois déjà super fier de tout ce que tu as accompli c'est énorme. On t'aime

  • Yann Osmond Et toujours avec le sourire comment fait il ? y a quelque choses !!!


  • Annie Aubanel La joie doit nettement l'emporter sur la fatigue. Tu peux être fier.

  • Mame Papou Chapeau

  • Hugues Cochard TOP qu'elle détermination, bravo

  • Mzl Lou Ouiii CHAPEAU !!!

  • Eliane Noble Demay Incoryable! Bravo!

  • Silvy Deschamps Yeah! Bravo. Même moins luxuriante cette nature est magnifique, elle doit être un soutien important dans cette expédition de fou- génial ! C'est vraiment bien de te retrouver tous les jours un peu plus haut. Des Bizoux

  • Chloe Trial-Géri Mais tu te piques avec quoi??????

  • Nicolò Grossi BRAVO a' donner des frissons tes emotions! Si il y aura 1 prochaine et tu cherches 1 partenaire moi je suis partant..bon après que tu te seras remis déjà de ces efforts et emotions  bravo encore 1000 fois  prochain entrainement de natation je ne verrai plus mes 3 km comme une souffrance  merci!!

  • Agnès Besel yeahhhh, top mon jean mimi...à donf!!!!!

  • Christine Manciet Quel talent!!!

  • Colette Humeau merveilleux ! 250 kms ! incroyable, on est tous épatés !

  • Nathalie Hamon Phénoménal !!!

  • Pierre Sasal Bravo JMi, et content de voir que tu as un moral et des jambes de feu. Petit coucou depuis le Japon ou il a pas de chouchis non plus

  • Cécile Flipo Bravo.... en plus dans de tels paysages !! Merci pour ce partage et chapeau bas.... bonne continuation Jean Michel !

  • Lecottier Loic Su per Jmi, pas très raisonnable mais super. Je pense que tu as lu le mail de René, il faut que cela te renforce dans ta détermination, désormais tu roules aussi pour Laurent (Bourgnon). C'est je pense ce qu'il voudrait le plus. Bon courage en pense à toi.

    • Jean Michel Monot Mon Lolo
      J'ai appris la new par Virginie il y a 2 heures à peine. Gardons encore espoir... Laurent est l'un des gars qui m'a le plus impressionné sur cette planète, par sa capacité à gérer l'imprévu et son humilité. J'attends avant de parler... Bises à toi pour l'instant.

  • Vairea Perillaud Contente de savoir que tu es encore vivant. Bravo quel exploit. tu as un mental d'acier tu es un exemple pour beaucoup. Garde ta motivation et ton sourire et bonne continuation....

  • Gréta Nénon Bravo JM et un grand fa'aitoito à toi - mais, haere maru, que tu nous reviennes en super grande forme (surtout pour tes "femmes" au foyer) -au fait, tu es pas mal avec ce nouveau look.

  • Gréta Nénon Gros bisous Mamie Blue

  • Olivier Patris Impressionnant , mais ménage ton vélo quand même !

  • Sabatier Renè C'est pas possible!! Il y a un train qui passe sur cette Divide...... Bravo mon JM de plus en plus fort avec les jours qui passent à quand les 300?

  • Benoît Layrle Bravo champion !!

  • Gilles Lansun Cool my Bro ! Just Do It ! émoticône smileVoir la traduction
  • Stéphan Kilburg Bonne ap .top

  • Virginie Gassion Aie aie aie :)))!!!!

  • Caroline Sauvage Trop sympa ton petit message !! Mon Lolo (Bourgnon) est toujours dans les Tuamotu et pas facile de t'écrire mais je sais qu il pense aussi très fort à toi et admire ton courage..... Nous t'embrassons bien fort

  • Patricia Kellermann tama'a maitai !& faaitoito !

  • Nicolò Grossi t'es un vrai champion sous tous les angles!! Chapeaux!

  • Kathy Antoine MDR mais de tout coeur avec toi Jean Mi ! Surtout protège bien les joyaux de la couronne James Bond Junior !

  • Cécile Flipo Mon grand-père avait une expression que j'ai toujours adorée : toujours protéger le service trois pièces de la famille !!! C'était toujours classe quand, à table, le dimanche, il fallait évoquer la chose avec tact !... Bon, ceci mis à part, tu vas finir reporter TV sportif. Malgré tout, tes témoignages sont au top ! Et encore un grand merci pour ces partages qu'on suit tous avec le cœur. Loïc doit être heureux et soucieux aussi, mais très très confiant... comme nous tous.

  • Lina Huan Yes ! ça roule pour vous ;))

  • Véronique Chamberland Super, je prends des notes pour une future aventure en VTT, tu es inspirant!

  • Alizée Monot Super compagnon de course celui là!!!! 🚴🏼

  • Virginie Gassion Quelle pêche vous avez ton compagnon et toi émoticône smile

  • Ced Seven belle bêêêête !!!

  • Vanina Faynot Marquant AH LALA Il aura vu de tout cet ami

  • Christophe Deplancke Fais gaffe JMI, de ne pas te faire choper comme dans "délivrance ".

  • Corinne Calvini-Geiger Tu fais plus de la moitié du parcours UNE BELLE VICTOIRE DEJA ! c'était le plus dur, commencer sans GPS sans entrainement. Bientôt tu seras à l'arrivée pour la plus grande fierté de tous. Bravo pour ton courage, ta détermination.

  • Nicolò Grossi beau et touchant..allez Loic! Allez jean-mi!!

  • Pascal Sotiaux La moitié et c'est déja énorme.On y croit et on a deja beaucoup revé à travers tes photos.Go Jmi Go !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire