Photo Accueil

Photo Accueil

Du CANADA au NEW MEXIQUE

Du CANADA au NEW MEXIQUE

MERCI AUX GENEREUX DONATEURS POUR LOÏC

Grâce à votre générosité sur https://www.leetchi.com/c/solidarite-sla-tourdivide, à votre solidarité, Loïc a pu vivre une nouvelle aventure : rejoindre Jean-Michel à la fin de son périple pour franchir, ensembles, la ligne d'arrivée. Formidable symbole d'amitié et de fraternité.
Dans ce monde chaotique, il existe fort heureusement des gens comme vous, aux valeurs profondes et sincères, prêts à offrir leur coeur pour aider son prochain.

Un énorme MERCI donc à :

Torea COLAS, Tahia TEIKIKAINE, Olga TEIHO, Yvon et Teva JANICAUD, Paul SLOAN, Jonathan REAP, Laurent et Caroline BOURGNON, David ESPOSITO, Tuatini SALLABERRY, Karine FOUCRE, Alizée MONOT, Paul PROYART, Laurent LACHIVER, Claudine LAUGROST, Cybele PLICHART, Thomas CHABROL, Eric BONNIEUX, Pascal SOTIAUX, LesLey BURKE-CHAPPEL, Régis CHAUFFETEAU, Heiroa TAURAA, Christophe LEFEVRE, Pierre MUNIER, Vairea PERILLAUD, Alex HERVET, Carole et Pierre BAUDRY, Chistophe GUEZOU, Maxime lAMOTHE, Véronique CHAMBERLAND, Isabelle PEREZ, Gilles REDON, Cyril COUDERT, Averii GIAU, Jasmina et Christian VERON, Jessica HARRISON, Emma LAMBERT, Josée-Lita NELZIN, Paul DESPLANCKE, Francis GUÉBEL, Stephane MORALES, René SABATIER, Benoit LAYRLE, Claude HU, Pierre-Yves MOREL, Eric CLUA, Virginie GASSION, Laurent BARRA, Cyrille HAREUX, Patrica CLAIR, Simon BERNIS, Philippe BOUCHARDON, Eric ZORGNOTTI, Pauline MONOT & Johan CHAUFFETEAU, Frédéric LAGRANGE, Julie MORIN, William FRERET, Rémi PALLUAUD, Jonas FERNANDEZ, Fabrice MASSON, Myriam NAMRI, Chantal et Bertrand SEIWERT, Laurent et Caroline MACHEBOEUF, Ali et Nathalie LACHHAR, Agnès KLOUMAN, Jérome DELACOU, Jimmy du garage BAMBOU, Kathy ANTOINE, Christine et Vincent QUENEE, Stéphanie GOURDY et Grégory ROUAULT, Ariane BENNAROCH, Eric et Isabelle GILQUIN, Nati, Philippe BAECHLER, Stéphanie PILLON, Christel LE CLEACH MONNIER, Frédéric DELORAS, Clarisse BEAUBE, Daniel SAUGET, Annette PROVOST, Famille LE METEIL, Christian BERNARD, Jean Pierre et Vaiana MARQUANT, Annick et Pierre GERMAIN, Jérémy BRIZARD, Philippe KERFOURNE, Jean Guillaume LACARRIEU, Karim AHED, Raymond BAGNIS, Benoit GERARD, François FICHOU, Sandrine KERDONCUFF, Sylvain GERBER, Cécile FLIPO, Vaea LUTA-PEREZ, Cyril BRET, Yann JACQUEMIN, Johann MONTEL, Laurence THARAUD, Luc PERNEY, Nicolo GROSSI, Marc LE FLOCH, Valérie HUGUES, Alain CABEDO, Christian LOMBARDINI, Franck DIGONNET, Paule MORIVAL-ROSELLO, Patrick BORDET, Stéphane SAUGET, Christine et Dominique BAYEN, Jean-Paul MONTEL, Matthieu AMIELH, Benoît LAYRLE, Taina NARDI, Bruno HAMONT, Fred et Chantal DUFLOCQ, Jean-Pierre LEVAUX, Régis VIGNAL, Christian MONNIER, Pascal et Françoise CONTET, Serge PONT, Vincent et Delphine OLINGUE...


Hauts les Coeurs !


mercredi 10 juin 2015

Mercredi 10 Juin : J - 2

Direction Canada , à Calgary.
Vol de 3h10 sur Air Canada. Chaque bagage est payant. Je croise les doigts pour que mon VTT arrive entier et sans casse ! A 24h du départ, ce serait compliqué de réparer.
René et Jean Pierre sont avec moi. Formidable sens de l'amitié que d'avoir accepté de m'accompagner jusqu'à Banff, point de départ de cette aventure hors du commun.
Il est vrai que je n'ai plus connu de tel raid depuis 2012 sur le Coast to Coast Patagonia qui nous permis de vivre une belle aventure entre copains de Valparaiso jusqu'à Ushuaia. 3 années avec très peu d'entraînement, où le travail aura été prioritaire. Mais l'envie de revivre ces sensations de découverte, de liberté, associées à l'effort physique, aura été la plus forte. La maladie de Loic aura été le déclenchement de ce choix ; passionné lui aussi de ce type d'effort, il aura accepté sans hésitation d'être mon assistant en 2005 (10 ans exactement) dans ce défi énorme qu'est la "Death Valley Cup", promesse faite à mon père : 220 km non stop en course à pied entre le point le plus bas des États Unis (Badwater) et le point le plus haut hors Alaska (mont Witney), le tout en juillet dans l'un des déserts les plus chauds du monde (vallée de la mort) ; 57 degrés cette année là ! Puis 2 mois plus tard, m'élancer à nouveau sur 820 km à vélo non stop de Los Angeles à 29 Palms après avoir traversé la vallée de la mort puis le désert de Mojave. La présence de Loic sur ces deux courses fut primordiale, indispensable même. Il termina même la 1ère épreuve en pleurs dans mes bras, fatigué et heureux de m'avoir accompagné jusqu'au bout de ma promesse. Je n'oublierai jamais cet investissement sans compter, forme d'engagement fraternel pour aider l'autre à accomplir un rêve...
10 ans plus tard, Loic est cloué à son fauteuil roulant, totalement dépendant des autres. Mais sa passion pour l'évasion, les voyages, est intact, voire même décuplée vue la situation qu'il endure. C'est Shonny Vanlandingham, l'ex-championne du monde X Terra qui va me proposer cette course extrême qu'est le Tour Divide. La barre est haute, car considérée comme l'une des épreuves les plus difficiles au monde... D'ailleurs leur slogan est direct, face au Tour de France : "la course de vélo la plus dure au monde n'est pas en France !"...
Mais face au combat de Loic, tout semble dérisoire. Et c'est un moyen formidable pour faire connaître cette maladie, la SLA, qui touche on ne sait pourquoi n'importe qui. Chacun d'entre nous doit apporter un peu de soi afin d'aider la recherche, d'aider ceux qui souffrent. Pour Loïc, ce Tour Divide est le moyen de s'évader à travers moi ; ensemble, nous avons étudié les cartes, imaginé les endroits où s'alimenter, où dormir... Mais le plus beau, on le doit à vous tous, généreux donateurs, qui ont permis que le rêve soit total : permettre à Loïc de VRAIMENT voyager et de venir au Nouveau Mexique, pour passer ensemble la ligne d'arrivée. Dorénavant, j'ai la quasi obligation d'aller jusqu'au bout. Certes, je n'ai que 1 mois et demi d'entraînement, mais j'ai pour moi l'expérience passée, et donc désormais une motivation gigantesque de rejoindre Loic à la frontière mexicaine. Seule une très mauvaise blessure ou maladie pourrait m'arrêter. Dans moins de 48 heures la tension va retomber et je serai seul face à moi même, en espérant que mon beau Salsa Ti (marque de mon VTT) résistera aux contraintes que je vais lui demander d'accomplir, et que les muscles auront la force de franchir les 65.000 mètres de dénivelé positif.
Il me sera sans doute difficile de communiquer aisément sur ma tablette iPad, mais dés que ce sera possible, je tacherai d'écrire mes journées et de vous décrire les beautés des paysages et les rencontres insolites qui se présenteront devant moi. A mon tour de vous faire rêver et de vous transporter un peu avec moi dans ces contrées sauvages et belles.
Avant dernière nuit dans un bon lit !
Je croise les doigts pour que le climat soit clément et qu'il y ait un minimum de neige.
Allez, essayons de bien dormir et de faire en sorte que tous nos rêves s'accomplissent !

Quelques photos de Calgary











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire