Lincold, 7h du matin.
Sachez surtout que Loic suit cette avancée au millimètre, et qu'il me pousse de ses conseils éclairés. En tout cas, tout le monde autour de moi a entendu parlé de lui et de la SLA.
Au bout d'1/2 heure dans cette station service, j'explique ma position à Mike et à Will. Je ne veux pas les retarder. Je vais rester ici quelques heures jusqu'à ce que j'aille mieux, puis je tacherai de rejoindre seul Helena. On se sépare. Cela fait partie de la course. Je les regarde partir...
Si je veux rejoindre Helena dans les temps et trouver enfin un GPS, il me faut partir maintenant. Allez, courage. Je pars... A la sortie de Lincold, la piste commence déjà à monter. L'ascension va durer environ 24 km avec les 3 derniers kilomètres très pentus. Le sommet Stemple Pass culmine à environ 6800 pieds (2.080m). Ce n'est pas la grande forme, mais je me sens un peu mieux qu'au réveil. Au fur et à mesure de la montée, je retrouve des sensations. Le moral remonte.
Les derniers kilomètres sont costaux. J'arrive au sommet. J'analyse ma carte qui indique de prendre un chemin sur la droite ; il est bien là. Je domine la majorité des sommets alentours ; la vue est sublime. Après 1/2 heure de roulage, je décide de faire une pause boissons ; j'en profite pour sortir le téléphone pour prendre quelques photos. Surprise : j'ai un message SMS de Virginie, ma femme, qui, suivant mon avancée sur le site du Tracker, m'indique que je ne suis pas sur le bon chemin. Incroyable. Tout correspond : le sommet, le chemin à droite... Mais il est vrai que je ne vois pas le "campground" (camping sauvage) qui devrait être dans les alentours. Je décide de continuer quelques kilomètres pour tenter de le trouver. Rien en vue... Le doute m'envahit. Je décide de faire demi-tour et de revérifier ma position au sommet du Stemple Pass.
Une fois revenu (voir photo ci jointe), je suis toujours persuadé que ce chemin à droite est le bon (en fait il est environ un kilomètre avant le sommet). Que faire ? Je me sens bloqué. Sans GPS, il me faut prendre une décision... Un 4x4 arrive ; je me mets en travers de la route pour leur demander s'ils connaissent la direction de Helena. Sans hésiter, ils m'indiquent la descente, en continuité de la piste que j'ai grimpé. Rassuré, je me jette à fond dans cette longue et belle descente, espérant rattraper une partie du temps perdu. Au bout de 9 km à plus de 55 km/h, j'arrive sur un croisement avec une route bitumée. Un panneau indique la direction de Canyon Creek. En relisant ma carte, je comprends où je me trouve : en dehors du parcours prévu. Mais faut-il remonter 10 km sans savoir où est le bon chemin ? Je n'ai pas de GPS, j'ai des nausées, et même si mon mental est fort, je ne vois pas la solution sinon de tenter de rejoindre Helena et enfin de trouver ce fameux GPS qui résoudra le principal problème depuis le départ de ce Tour Divide. Je me mets donc en position allongée sur mon VTT, grâce au prolongateur de triathlon, afin de maintenir une bonne moyenne malgré le vent de face. Je roule un moment avec des cyclistes "sur route" : ils me confirment la direction pour rejoindre Helena. Sur ce parcours, je vois d'étonnantes maisons en bois et de magnifiques ranchs. J'arrive enfin à l'entrée d'Helena. Sans trop savoir pourquoi je vais d'abord me diriger vers le magasin de vélo afin d'avoir des infos et d'en profiter pour réviser mon Mountain Bike.
Un Monsieur me conseille et m'indique le nom d'un magasin où je pourrai trouver un GPS et également l'adresse d'un petit motel (il me faut récupérer et surtout trouver une solution pour stopper mes nausées). Après une heure de révision, je décide d'aller au magasin de sport pour enfin acheter mon futur "indicateur de direction". Pas possible ! Il est fermé... et seulement depuis 10 minutes ! Je frappe à la porte d'entrée, mais il n'y a plus personne. Et le lendemain il n'ouvre qu'à 9h30.
Aigri, je me dirige vers le petit motel conseillé. Je demande immédiatement à la réceptionniste s'il y a une pharmacie dans les alentours ; oui, juste de l'autre côté de la route principale à 500m ! Ainsi, je vais m'acheter des pansements gastriques et un anti-vomitif. Je me couche tôt afin de reprendre des forces. J'ai perdu un peu de temps et de distance sur le parcours programmé avec Loïc. Mais le plus important est que je suis toujours dans l'objectif de continuer la course, même si aujourd'hui j'ai dû emprunter une route parallèle à cause de cette satanée carte, pas suffisamment précise.
Bon, je vais m'occuper de mon estomac en espérant qu'il me laissera tranquille demain. Finies les nausées permanentes !
Douce nuit.
- Christine Manciet allez jean-mi !! çà va aller!!si tu peux des petites portions de banane c'est énergétique! un mauvais passage,çà va se régler!!
- Annie Bonpays Courage
Au pire essaye les petits pots de fruits pour BB - Christine Manciet excellente idée!!
- Pascal Sotiaux Courage jmi!!!!
- Corinne Calvini-Geiger Essaye de trouver du Nutella. Tu ne pourras pas y résister !!! Tu vas y arriver....Courage JMi.
- Lina Huan Bjr JMi, manque d'appétit normal après 6 jrs d'efforts intenses, ;manque de calcium et fer, attention à bien t"hydrater, ttrouves des amendes, et noix de cajou. Le repos est raisonnable. Un peu de yoga dans la nature et le silence du beau paysage qui t"entoure. Garde le moral on est tous avec toii.
- Kathy Antoine Hello Jean Mi
Courage my friend. Prends ld temps de récuperer. Tu as bien raison. Si tu trouves des oranges... vitamine C... on pense bien a toi - Philippe Bouchardon Courage JMI moi aussi il me faut des noix de cajou avec mon tipunch
- Ange Santoni Tu connais tes limites, tu écoutes ton corps, ce sont de bonnes choses. Nous sommes tous derrière toi. FORZA !
- Jeannot Rey Si cela ne t'ennuie pas je ferai un petit sujet dans la Dep pour cette fin de semaine sur l'avancée de ta formidable aventure! Courage pour la suite!
- Cybele Plichart Sage décision ... il faut te reposer ...et pour le petit moral rien ne vaut un petit coup de fil a la famille !! Courage tu as le droit detre fatigué ne te mets pas trop de pression !! Plein de bises de Tahiti !! Tu es un aito !!!!!
- Bruno Hamon Bon courage ce que tu fais est top
- Yann Osmond Un steak frite a l américain courage champion
- Rony Dexter Iaorana mon JM faaitoito écoute ton corps tu vois et reprends la route avk une prudence MAX FAAITOITO !!!
🚴🐌🌞🌝😀🍹🍷 - Pierre Sasal Slt JM ... rien d'anormal après 900 km de vouloir se ressourcer ... c'est la meilleure façon de repartir gonflé à bloc !!!
- Nicolò Grossi Bien sur que tu vas passer le cap, tu rigoles ou quoi! Ecoute moi, j'ai vecu ca en mer plein de fois, mange peut meme tres peut mais souvent. Vas sur les bananes, les p'tit lu, chocolat, amandes..allez mon jean mi, next video t'es a Helena et tu vas nous donner des meilleurs news, ok?
- Alaind Moz Allez jean mi!!! Allez Jean Mi !! Allez jean Mi !!
- Colette Humeau oui, ton corps est fatigué, donc la faim a disparu ... un peu de repos et ça ira mieux, essaie de trouver des fruits et des oléagineux (fruits secs, amandes ...) à moins que tu aies déjà ce qu'il faut ? courage, on est avec toi !
- Corinne Flinois Ievolella Bravo Jean Michel , on pense à toi, on souffre avec toi mais tu es le meilleur , tout va rentrer dans l'ordre
Bises - Ced Seven on pense à toi !! après la pluie, le beau temps, donc tu as raison de faire un ptit break pour mieux repartir !! bon courage !
- Virginie Gassion tu as bien fait un peu de recul ! tu gères bien et oui tu vas passer le cap !!!!
- Tarahu J Vanaa Bon courage
- Leana Le Loch On est avec toi JMi! Courage et gros bisous de nous!
- Eliane Noble Demay Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger...inversement ça marche aussi et cela permet d'avancer dans sa tête! Avanti!
- Silvy Deschamps Tu gères déjà très bien en prenant les bonnes décisions, écoute ton corps depuis le temps que vous remportez des défis tous les deux, il est toujours de bon conseil. Prends soin de toi, surtout. Bonne route.
- Nicolò Grossi 1000km déjà? Bravo! Je comprends que cela soit dur, manège toi et manège ta sante' mais ne laisse pas tomber jean-mi ce que tu fais es grandiose, comme ton coeur et comme ton amitie pour Loic qui je suis sur dois se sentir tres fier de chaque metre que tu conquis. Allez jean-mi je t'assure t'es pas tout seul sur ce velo! 1love
- Lina Huan ...être désolé!...tu plaisantes ! tu peux être fier de tes performances ; je suis honorée et émue par ton engagement dans tous les sens du terme. Courage
- Annie Bonpays Bravo et encore bravo
Tu es formidable et ton ami Loïc peut être fier de toi
1000 km2 en si peu de temps c'est magnifique... - Gilles Lansun Good Job My Friend. Keep going on Track !
- Silvy Deschamps Comment cela désolé !!! Mais tu nous bluffes tous! Nous sommes tous scotchés à ton aventure avec un total respect pour cet acte d'amitié en dehors du commun, bien au-delà de la course en elle même. Apaise toi, repose toi nous sommes tous accrochés à ton porte bagages!!! Champion!
- Cybele Plichart Happy 1000 km !!!!
- Véronique Chamberland Allez bon courage! C'est énorme de rouler autant!
- Stéphan Kilburg Force et robustesse jmi bravo
- Stephanie Lecottier Comment???? un estomac VSOPien qui risque de flancher??? Pas possible!!!!
- Stephanie Lecottier comme nous te l'avons dit sur facetime, nous t'avons trouvé déjà beaucoup mieux. Continue de suivre nos conseils nutritionnels et tout ira pour le mieux. Allez on boit quelques verres à ton bon rétablissement!!!!!
- Stephanie Lecottier nous revons et continuons de rever avec toi. C'est sur on y retournera avec toi comme guide.
- Christophe Deplancke T'as pas pris les seringues de Lance Armstrong? Ça ce vend pas au marché noir du Montana?
- Moulachi Mc Kay Cracherais tu sur un Haut Brion Angelus servi avec un petit filet tournedos?? Mince alors, C ballot!
Allez, T qd mm un killer Jean-Mi! Bon hot dog pour ta bougie des 1000 pitons! Bizzzzz
Continue à nous faire frissonner Grace à tes récits! Bravo - Vairea Perillaud Performant et prudent c est bien toi. Soignes toi bien pour reprendre de plus belle. "Tapea paari"...
- Jean-christophe Delmotte JMi ne soit pas desolé tu est formidable
- Matthieu Amielh Salut Jean-Michel, je suis tes exploits et cela donne envie ! Je t'envoie du power, forza ! La bise du Sud de la France !
- Virginie Gassion Ne soit pas désolé nous sommes fiers de tes avancées ! Et je suis certaine que Loïc l'est tout autant
Un gros bisous "mer calme" pour les nausées - Corinne Calvini-Geiger Tu n'as pas a être désolé ! Ce que tu réalises chaque jour en dépassant tes limites est extraordinaire. Peu de gens sont capables de le faire alors l n'y a qu'un mot BRAVO, On est tous fiers de toi alors soit content de toi. Prend un peu de repos, mange par petites quantités souvent si tu le peux et la forme va revenir j'en suis sure. Merci en tout cas de nous faire rêver comme tu le fais Gros bisous.
- Agnès Besel il est sûr que la performance est déjà réalisée...rien de plus à attendre....juste des encouragements à donner.....
- Vanina Faynot Marquant Coucou Jean Michel, repose toi bien à Helena, prend des forces pour la suite nous suivons tous tes exploits, c'est super que tu sois arrivé à HELENA. Tes amis sont derrière toi à t'encourager. Encore Reprend des forces et avec l'aide du tous puissant. FAAITOITO ET FORCE ET MENTALE
- Alaind Moz Une p'tite chanson de bringue pour le moral : Helena te boom boom.....boom boom Helena ....
- Jessica Harrison Allez força Jean-Mi Carole et moi (et Joshua) suivons ton adventure depuis Montpellier et ça me donne pleins d'envies - tu est un modèle: dans le sport , dans ton amitié avec Loïc, ton attitude... ne change rien et continue comme ça - sachant qu'on ne te suite pas pour la performance mais justement pour l'histoire et le rêve! bises
- Jerome Le Motu Tahiti Tu es un Monsieur avec un grand M
Tiens le Cap .,,, - Pascal Sotiaux Bon appetit Jmi (c'est pour te donner du courage). 1000Km de fait et le monde est devenu accro à tes bonjours ,CR et autres photos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire