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Du CANADA au NEW MEXIQUE

Du CANADA au NEW MEXIQUE

MERCI AUX GENEREUX DONATEURS POUR LOÏC

Grâce à votre générosité sur https://www.leetchi.com/c/solidarite-sla-tourdivide, à votre solidarité, Loïc a pu vivre une nouvelle aventure : rejoindre Jean-Michel à la fin de son périple pour franchir, ensembles, la ligne d'arrivée. Formidable symbole d'amitié et de fraternité.
Dans ce monde chaotique, il existe fort heureusement des gens comme vous, aux valeurs profondes et sincères, prêts à offrir leur coeur pour aider son prochain.

Un énorme MERCI donc à :

Torea COLAS, Tahia TEIKIKAINE, Olga TEIHO, Yvon et Teva JANICAUD, Paul SLOAN, Jonathan REAP, Laurent et Caroline BOURGNON, David ESPOSITO, Tuatini SALLABERRY, Karine FOUCRE, Alizée MONOT, Paul PROYART, Laurent LACHIVER, Claudine LAUGROST, Cybele PLICHART, Thomas CHABROL, Eric BONNIEUX, Pascal SOTIAUX, LesLey BURKE-CHAPPEL, Régis CHAUFFETEAU, Heiroa TAURAA, Christophe LEFEVRE, Pierre MUNIER, Vairea PERILLAUD, Alex HERVET, Carole et Pierre BAUDRY, Chistophe GUEZOU, Maxime lAMOTHE, Véronique CHAMBERLAND, Isabelle PEREZ, Gilles REDON, Cyril COUDERT, Averii GIAU, Jasmina et Christian VERON, Jessica HARRISON, Emma LAMBERT, Josée-Lita NELZIN, Paul DESPLANCKE, Francis GUÉBEL, Stephane MORALES, René SABATIER, Benoit LAYRLE, Claude HU, Pierre-Yves MOREL, Eric CLUA, Virginie GASSION, Laurent BARRA, Cyrille HAREUX, Patrica CLAIR, Simon BERNIS, Philippe BOUCHARDON, Eric ZORGNOTTI, Pauline MONOT & Johan CHAUFFETEAU, Frédéric LAGRANGE, Julie MORIN, William FRERET, Rémi PALLUAUD, Jonas FERNANDEZ, Fabrice MASSON, Myriam NAMRI, Chantal et Bertrand SEIWERT, Laurent et Caroline MACHEBOEUF, Ali et Nathalie LACHHAR, Agnès KLOUMAN, Jérome DELACOU, Jimmy du garage BAMBOU, Kathy ANTOINE, Christine et Vincent QUENEE, Stéphanie GOURDY et Grégory ROUAULT, Ariane BENNAROCH, Eric et Isabelle GILQUIN, Nati, Philippe BAECHLER, Stéphanie PILLON, Christel LE CLEACH MONNIER, Frédéric DELORAS, Clarisse BEAUBE, Daniel SAUGET, Annette PROVOST, Famille LE METEIL, Christian BERNARD, Jean Pierre et Vaiana MARQUANT, Annick et Pierre GERMAIN, Jérémy BRIZARD, Philippe KERFOURNE, Jean Guillaume LACARRIEU, Karim AHED, Raymond BAGNIS, Benoit GERARD, François FICHOU, Sandrine KERDONCUFF, Sylvain GERBER, Cécile FLIPO, Vaea LUTA-PEREZ, Cyril BRET, Yann JACQUEMIN, Johann MONTEL, Laurence THARAUD, Luc PERNEY, Nicolo GROSSI, Marc LE FLOCH, Valérie HUGUES, Alain CABEDO, Christian LOMBARDINI, Franck DIGONNET, Paule MORIVAL-ROSELLO, Patrick BORDET, Stéphane SAUGET, Christine et Dominique BAYEN, Jean-Paul MONTEL, Matthieu AMIELH, Benoît LAYRLE, Taina NARDI, Bruno HAMONT, Fred et Chantal DUFLOCQ, Jean-Pierre LEVAUX, Régis VIGNAL, Christian MONNIER, Pascal et Françoise CONTET, Serge PONT, Vincent et Delphine OLINGUE...


Hauts les Coeurs !


Le PARCOURS : de BANFF à ANTELOPE WELLS


Le départ : vendredi 12 Juin à 8h00 depuis l'hôtel Banff Spring


Pour rappel : il n'y a pas d'étapes. Il s'agit d'une course non-stop. Mais pour expliquer le parcours, j'ai découper en plusieurs cartes.

Banff, Alberta  to  Roosville, Montana (253.9 miles = 407 kms)


Le départ de la course a donc lieu à Banff, au Canada. C’est est un bourg de la province de l’Alberta dans le sud des Montagnes Rocheuses. Au recensement de 2011, on y dénombrait une population de 7 584 habitants.
Après près de 190 kms, le parcours amène les cyclistes à Elkford, petite communauté située dans le sud-est de la Colombie-Britannique. Elle est située dans le majestueux Rocky Mountain gamme dans le district régional d'East Kootenay. Elkford est situé à 32 km au nord de la jonction à Sparwood.
Le premier col à franchir se nomme « Elk Pass » ; certaines années, ce col situé à 1905 m d’altitude se passe en poussant le vélo avec de la neige à mi-mollet.
Plus de 200 kms plus loin, après être passé à Sparwood, les coureurs tentent de rejoindre Roosville, à la frontière américano-canadienne.



 
Objectif : 3 jours maxi.
Conditions difficiles.



 

Roosville, Montana  to  Polaris, Montana (542.3 miles = 872 kms)


En commençant à la frontière canadienne et en prenant la direction du sud à Helena (Montana), vous êtes dans les bois profonds et dans les montagnes près du Glacier National Parc et le Désert Bob Marshall. Cette zone est réputée pour la présence de grizzly, de l'élan, du puma, de bois épais ; et aussi pour des montées difficiles. Le Montana est caractérisé par une piste montagneuse, dans de grandes forêts, avec des immersions occasionnelles dans de petites villes. Il est aussi reconnu pour la gentillesse de ses habitants. La capitale du Montana, Helena, possède 40,000 personnes et un sens provincial agréable. L'autre grande ville le long du parcours est la Butte, qui a une saveur ouvrière, ville minière. Le Montana a aussi la descente la plus dure sur le parcours - surnommée "thermarest la colline". Même les cyclistes les plus avertis et robustes doivent marcher sur celle-ci !








 

Polaris, Montana  to  South Pass City, Wyoming (510.4 miles = 821 kms)

  
De Polaris à Pinedale, dans le Wyoming, les riders traversent des grandes vallées encadrées de montagnes. La végétation est réduite dans des vallées avec beaucoup de variétés de sauge et de bois alpins. Le parcours croise le Divide (ligne de séparation des eaux) plusieurs fois ; les montées sont plus longues avec des sections très raides sur certaines des routes. On croise beaucoup de vaches. Les coureurs quittent le Montana pour entrer dans l'Idaho. La traversée de cet état est de seulement 72 miles (116 kms) et suit une vieille voie de chemin de fer, le long d'un certain ruban bleu de cours d’eau, sur le côté ouest du parc national de Yellowstone. Entrée ensuite dans le Wyoming entre Yellowstone et des Grands parcs nationaux Teton sur une route très pittoresque avec quelques grands campings éloignés et de véritables sources chaudes.
C’est ici la région alpine la plus jolie du parcours. Juste au sud de Pinedale, les riders risquent de rencontrer les pires moustiques. Plus loin, direction le sud-est, il y a la meilleure sensation, inoubliable, du voyage en suivant la crête du Divide durant plusieurs miles. Les cyclistes seront frappés alors par une section extrêmement pittoresque de haut désert après avoir suivi l’une des pistes de chariot de la ruée vers l'ouest. L'Eau est très rare par ici ; pensez à en transporter suffisamment. 



 
South Pass City, Wyoming  to  Silverthorne, Colorado (403.9 miles = 649 kms)



Après avoir traversé les deux villes fantômes de South Pass City et de Atlantic City, les riders traverseront le Grand Bassin, un endroit sans eau potable et aucun arbre. Le relief de cet espace désolé a la particularité d’être en forme de cuvette au milieu des montagnes. L’eau s’écoule à l’intérieur mais ne peut pas s’en échapper, elle reste sur place et s’évapore. Les grands vents du Nord-Ouest soufflent sur un énorme territoire où l’on peut découvrir des chevaux sauvages et des antilopes. Rawlins, dans le Wyoming, marque la fin du désert.
Du Wyoming du sud au Nouveau Mexique du nord, vous serez dans les Rocheuses du Colorado. Les montées sur la piste commencent à 8.000 pieds et au dessus (plus de 2.450m d’altitude). Des incroyables forêts de peupliers, des montagnes énormes, une belle flore pré alpine, des villes touristiques historiques et un désert moins éloigné sont les caractéristiques de cet état. Il faut s’attendre à des orages de début de soirée et des températures froides la nuit. Le passage le plus haut du parcours est le col d'Indiana, élevé à 11.910 pieds (3.630M d’altitude), dans le Colorado du sud. Peu après un croisement, les riders découvriront les cicatrices laissées par les extractions de charbon dans le site fédéral de Superfund.



      Piste près de Rawlins             Steamboat Springs, station de ski              Région de Sylverthorne


 
Silverthorne, Colorado  to  Platoro, Colorado (316.5 miles = 509 kms)










 
Platoro, Colorado  to  Pie Town, New Mexique (430.9 miles = 692 kms)

 
En entrant dans le Nouveau Mexique, la surface de la route se détériore, avec beaucoup plus de pistes rocailleuses. Ici la campagne est très sèche et les sources d'eau sont rares. Les montées deviennent plus courtes et plus raides. Géographiquement cette région est aussi éloignée que n'importe quel autre endroit des États-Unis (hors Alaska). Mesas, des lignes de falaises, des formations volcaniques et des chaînes de montagnes qui semblent sortir directement du désert sont les caractéristiques visuelles majeures de ce domaine. Beaucoup de cactus différents et des variétés d'herbes fournissent d'une façon ou d'une autre l'habitat pour des petits rongeurs, des serpents et des lézards. Les citadins parlent l'espagnol, plus que l'anglais. Les moussons de l'été rendent l’avancée plus difficile avec des routes d'argile mouillée, rouge ; elles peuvent remplir de nombreux lits de ruisseaux secs en quelques minutes.





Pie Town, New Mexique  to  Antelope Wells, New Mexique (307.8 miles = 494 kms)


Les routes sont infranchissables jusqu'à ce qu'elles se dessèchent. L'Indien d'Amérique domine historiquement et anthropologiquement cette zone et la culture espagnole du Sud-Ouest est majoritaire. La descente du côté est du Désert Gila est un soulagement bienvenu, avec l'eau encore une fois disponible quand vous approchez de la ville Silver City, un endroit célèbre pour apprendre la culture Anasazi. De là, c'est un sprint final plein sud en direction de la frontière, dont l’arrivée est une construction à la frontière et rien d'autre : Antelope Wells.

 


Et voilà ! Si tout va bien, si mon corps tient le choc, je devrai voir la frontière mexicaine à Antelope Wells entre le 6 et le 12 juillet ! Allez, on y croit !



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